+227 20 35 11 66 / +227 93 10 10 93

Détails du blog

Voir les détails de l'article de blog

Comment Coronavirus impacte la transformation numérique au Niger ?

831 Vues Wahidi R. Moustapha

Le Coronavirus (COVID-19) reste aujourd’hui au centre de toutes les inquiétudes et spéculations tant l’épidémie a tragiquement étendu sa toile à travers le Globe. Avec le passage au stade 3 en mars 2020, le Niger fait face à une crise sanitaire sans précédent. Un virus invisible qui touche la population, mais aussi toute une économie mondiale. De cette façon, après une panique bien compréhensible concernant la productivité au travail suite aux annonces de confinement, de nouvelles stratégies se dessinent pour les entreprises autour du développement de nouveaux usages digitaux.

De nouveaux comportements voient le jour

Tout d’abord, la pandémie de coronavirus a rendu indispensables les moyens de communication à distance. Le télétravail a explosé, le nombre des visioconférences aussi et les logiciels de travail partagé sont devenus un must have. Ainsi, le coronavirus a aussi fait des heureux. Ils s'appellent Zoom, Teams, Skype, Slack ou encore Whatsapp. Ces logiciels et applications mobiles ont été téléchargés des millions de fois en deux mois. A titre d’exemple, l'application de visioconférence Zoom a été ainsi téléchargée par 600 000 personnes en une seule journée.

Ce n’est pas tout. Si certains accusent le coup après la fermeture des magasins physiques, d’autres ont vu des opportunités pour exploser leur taux de transformation avec des internautes réduits au confinement très actifs. Sans nul doute les stratégies concernant les campagnes web marketing doivent être désormais activées pour chaque entité : le digital s’est clairement positionné comme un must-have anti-covid. En effet, l’enjeu se trouve maintenant dans la mise en place de dispositifs et d’expériences inédites à proposer aux consommateurs afin de se démarquer et rester visible sur le marché, tout en préparant la stratégie de relance post-crise.

Adapter, prévoir et consolider la stratégie web-marketing

Il est évident que pour les commerces classiques, la situation actuelle reste difficile, mais le digital se présente comme un levier qui se distingue en cette période de crise. C’est pour cela que l’une des premières mesures conseillées par l’Agence Mougani consiste à assurer le maintien et la continuité de l’activité digitale au sein des entités : entreprises, institutions étatiques, ONGs, etc…. Nous leur conseillons de privilégier les leviers digitaux les plus ROIste pour capter les internautes qui restent à activer. De plus, même s’il est vrai que le taux de conversion a chuté pour certains secteurs, les CTR sont plutôt stables, car les internautes se rendent toujours sur les sites et restent par conséquent, de potentiels futurs acheteurs.

Il est primordial de maintenir le lien avec ses clients et futurs clients. Nous recommandons de garder contact avec les internautes en poussant une communication bienveillante, des contenus spécifiques (nouveaux produits, promotions, corporate) et en renforçant leur visibilité sur les réseaux sociaux, afin de favoriser la mémorisation publicitaire, l’interaction, et au final, peut-être générer l’achat, même en cette période de crise.

Les institutions doivent repenser le parcours de conversion afin d’optimiser les performances pour chaque CFA investi. Pour ré-évaluer le parcours client, il est préférable de travailler la visibilité de manière qualitative. Cela passe par la simplification du parcours d’achat et la création de contenus dédiés (vidéos, bannières ou des landing page).

Concentrez-vous sur l’essentiel en réalisant un inventaire des leviers et de leur valeur ajoutée dans la stratégie. L’objectif ? Capitaliser en priorité sur ces derniers dans les semaines à venir, tout en couvrant les basiques : Search (le plus intentionniste) pour assurer leur présence, Shopping (le plus ROIste) pour convertir, YouTube (le plus interactif) pour se démarquer sur la plateforme très consultée ou le Display (le plus omniprésent) pour maximiser sa visibilité.

Anticiper le post-crise

Commencer à préparer un plan d’action marketing pour anticiper le futur retour de croissance : réévaluer ses budgets publicitaires, repenser ses visuels créas, anticiper la réactivation des campagnes web marketing, optimiser sin site web et application mobile, travailler les listes d’audience et de remarketing afin d’attirer l’attention des internautes. L’Agence Mougani est ravie de se positionner comme un partenaire idéal dans votre transformation numérique et dans votre accompagnement post-crise. Stay in touch !

Bibliographie :