+227 20 35 11 66 / +227 93 10 10 93

Détails du blog

Voir les détails de l'article de blog

3 conseils pour réussir la transformation digitale de votre entreprise

119 Vues Wahidi R. Moustapha

Le monde est en train d’évoluer vers le tout numérique. Nos habitudes professionnelles et personnelles changent de plus en plus. 
Nous avons de tout temps connu des bouleversements professionnels. Aujourd’hui, de nombreux conseils existent sur la transformation digitale des entreprises. Nous allons dans cette petite note, vous partager notre modeste expérience avec 3 conseils pour réussir la transformation numérique de votre entreprise. 
Loin d'être exhaustifs, ces conseils peuvent bien évidemment être renforcés par d'autres encore plus poussés. 

Digitaliser l’expérience client

Commençons par la digitalisation de l'expérience-client. Avec les réseaux sociaux, aujourd'hui, vous n'avez plus d'excuses pour être proches de vos clients. Échangez avec eux, apprenez à mieux les connaître, et soyez en phase avec leurs besoins qui évoluent constamment. Vos followers sur les réseaux sociaux impactent d'une manière que vous ne pouvez imaginer votre stratégie de développement. Ce dernier est conditionné par la satisfaction du client. 

Surtout, innover, c’est la meilleure façon pour vous de maintenir votre base, mieux encore, de vous créer des ambassadeurs naturels. Faites donc des programmes de fidélité, des offres spéciales, du marketing relationnel,…, appuyez-vous sur l’inbound marketing. Plus vos contenus sont pertinents, plus vous attirez des leads directement à vous au lieu de leur courir après. 

Le point sur lequel nous allons insister dans ce conseil est la recherche d’émotion. De nos jours, l’émotion a une importance considérable dans l’acte d’achat. Pour cela, intégrer du Storytelling dans vos stratégies pour susciter cette émotion. 
{dites-nous en commentaire si vous souhaitez qu’on vous en dise plus sur le Storytelling}

Devenez des nomades en entreprise

Devenez des nomades en entreprise. 
Avec tous les outils collaboratifs qui sont à notre portée, vous avez tout pour travailler et développer votre business à distance. Cette situation de nomadisme doit être reflétée par tout un chacun au sein de l’entreprise. La tâche serait donc de non seulement insuffler le numérique à tous les collaborateurs, mais aussi les former à son utilisation dans l’entreprise en montrant tous les avantages à tirer dans ses tâches. 
En plus des outils collaboratifs {dites-nous aussi en commentaire si vous souhaitez qu’on traite un peu plus de certains outils collaboratifs}, il y a la vidéoconférence, certains réseaux sociaux à caractère professionnel, les plateformes professionnelles,…, tout est fait aujourd’hui pour favoriser les déplacements et la mobilité de vos collaborateurs. 

À Mougani par exemple, vous ne serez pas étonné de voir l’équipe web marketing travailler à distance avec l’équipe de développement web. Tout est mis en place de sorte à faciliter la communication interne, et c’est aussi un gain de temps qui est le point d’ancrage de l’efficience dans une entreprise. 
La réussite de votre transformation digitale passe aussi par la capacité que vous avez à faire évoluer vos collaborateurs. 

Les données, les données, et encore les données

C’est vrai que ces dernières années on nous a beaucoup martelé avec le Big Data. Sachez que la donnée est aujourd’hui la nouvelle matière première. Traitée celle-ci revient à s’assurer d’avoir pris en compte tous les critères pour sa stratégie de développement. 
Traitez donc les avis, les habitudes, les attentes, …, de vos clients afin d’améliorer votre discours commercial et mieux cibler vos campagnes de prospection et fidélisation. Vous pouvez utiliser des outils CRM (ou de Gestion de la Relation Client), que vous pouvez même synchroniser à vos comptes sociaux. 
L’exploitation des données est un levier majeur de la croissance et de la compétitivité, accordez-y une attention particulière. 
À Mougani par exemple, un rapport détaillé avec des données précises est produit régulièrement pour le client.


Gardez donc à l’esprit que la digitalisation d’une entreprise ne se limite pas à la seule existence d’un site web. 3 points nous paraissent essentiels pour une entreprise de nos jours. D’abord, renforcer la relation client. Ensuite, fluidifier la communication interne. Et enfin, utiliser les données pour répondre le plus clairement possible aux attentes des clients, et même plus. 
Ces 3 conseils ne sont pas les seuls pour la transformation digitale pour une entreprise, cependant, ils sont nécessaires et suffisants pour être dans la course numérique des entreprises du 21e siècle. 

 

Bibliographie

https://www.solutionscommerciales.fr/digitalisation-de-lexperience-client/#:~:text=Afin%20de%20mieux%20le%20comprendre,perception%20n%C3%A9gative%20de%20la%20marque.

https://outilscollaboratifs.com/

https://www.retis.be/outils-collaboratifs-partie1/

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-big-data-15028/

https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/transformation-digitale-numerique