+227 20 35 06 70 / +227 98 67 31 98

Détails du blog

Voir les détails de l'article de blog

TikTok, le réseau social qui monte en puissance !

287 Vues Wahidi R. Moustapha

TikTok l’application de partage de vidéos connait un véritable essor. Elle a créé sa niche là où Vines et autres ont échoué. La fulgurante croissance de ses utilisateurs est en passe de remettre en cause la suprématie de Facebook, Instagram et titille YouTube. Il a fallu six ans à Instagram et quatre à Facebook pour atteindre le même niveau d’utilisateurs actifs que TikTok en moins de trois ans.

Initialement destiné aux jeunes, 65% des utilisateurs ont moins de 24 ans, TikTok élargit son audience en direction des adultes et même des seniors au point de passer le cap du milliard d’utilisateurs en septembre 2021 selon les chiffres qu’elle donne.

Lancé en 2016 par ByteDance une entreprise chinoise, TikTok avait comme objectif le partage de vidéos de courtes durées (15 secondes à 1minute) autour de la danse, le sport, la comédie, des recettes, des astuces, d’animaux, etc. La possibilité offerte aux utilisateurs de personnaliser leurs vidéos par l’ajout de musique et de filtre à beaucoup contribuer à l’essor de cette application. TikTok est plus une plateforme de divertissement que de lifestyle. Un autre facteur a fortement contribué à la notoriété de TikTok : la Covid 19 avec le confinement comme corolaire. Isolé, les populations ont trouvé en cette application, une fenêtre d’évasion ou d’occupation pour oublier les durs moments que faisait subir cette pandémie.  A travers des challenges chorégraphiques sur des tubes musicaux, les utilisateurs pouvaient mettre du baume au cœur des personnes et ainsi contribuer à vulgariser le réseau social. Une des répercussions de cet engouement pour TikTok a amené la plateforme à étendre la durée des vidéos qui est passée à trois minutes et donc par ricochet d’augmenter le temps moyen des utilisateurs à 52 minutes par jour.

Une aubaine pour les annonceurs car plus les utilisateurs passent plus de temps sur une plateforme, plus ils ont des chances de les toucher avec leur publicité.  

Depuis 2019, TikTok possède sa propre régie publicitaire permettant de diffuser des publicités avec des formats et effets variés. De plus, les vidéos postées sur TikTok, qu’elles proviennent d’utilisateurs ou d’annonceurs, deviennent rapidement virales permettant de gagner facilement en visibilité et cela ne dépend pas du nombre d’abonnés. L’algorithme de la plateforme est pensé à cet effet. D’ailleurs l’interface de l’application propose deux flux de contenus : celui de vos abonnements et des suggestions (Pour toi). La viralité dépend plus de l’engagement que votre contenu suscite dans le flux « Pour toi ».  C’est donc une plateforme qui permet de rapidement se faire connaitre et par la suite assoir sa notoriété. 

Enfin, via la Creator marketplace, les annonceurs peuvent directement faire appel aux créateurs présents sur l’application pour promouvoir leurs produits et services. Recourir à cette plateforme peut s’avérer particulièrement intéressant lorsque l’on sait que selon une étude du Global Web Index, 41% des personnes présentes sur TikTok ont affirmé être facilement influencées par les avis des autres. Plusieurs marques dans le domaine de la mode, du sport et des jeux vidéo ont compris la pertinence d’être présent sur cette plateforme dans une optique de B2C

De par sa communauté jeune, engagée et en quête de créativité, TikTok se distingue des autres réseaux sociaux. Il est donc indispensable de tenir compte de ces spécificités pour la création de contenus destinés à être partagés sur la plateforme pour les marques : créer du contenu court et attrayant et impactant dès les 5 premières secondes, opter pour une musique énergique pour captiver l’attention, utiliser les tendances TilTok, humaniser votre marque, ne réutiliser le contenu destiné aux autres plateformes.

Sur TikTok, il n’y a pas de format défini pour la viralité et Khaby Lame, jeune sénégalais vivant en Italie en est l’exemple. Sans prononcer un mot dans ses vidéos, il est devenu la seconde personne la plus suivie avec plus de 127 millions d’abonnés. Un seul leitmotiv sur TikTok : laissez libre cours à votre créativité.

Contactez-nous www.mougani.com  pour penser et mettre en œuvre votre présence sur TikTok avec des vidéos réalisées par les jeunes talents de notre pôle audiovisuel « Mougani Studio ».